s comme swipe

By | Médias sociaux, Société, Visibilité | No Comments

raw

Apparu il y a plusieurs années, le swipe – prononcer souaillpe – est désormais dans toutes les mains, ou plutôt au bout de tous les doigts. Les services 2.0 optent tous un à un pour cette nouvelle manière de naviguer sur Smartphone.

Hérité de l’anglais To Swipe, ce terme désigne l’action de faire glisser son doigt de droite à gauche sur son smartphone pour valider ou invalider un contenu.

Ainsi, les applications de rencontre telles Tinder ou Meetic s’appuient sur le Swipe pour vous permettre de montrer votre intérêt (swipe vers la droite) ou votre désintérêt (swipe vers la gauche) vis à vis des profils qui vous sont suggérés par leur algoritme.

Les sites de voyage ou d’échange de maison s’y mettent aussi avec NightSwapping, de même que les applications de recherche d’emploi comme JobR et de nombreux jeux.

De quoi presque recaler le traditionnel click au niveau des usages ringardisés…

c comme cms

By | Maintenance, Référencement, Visibilité | No Comments

CMS - A content management system

Le terme CMS (de « Content Management System » en anglais) se traduit par Système de Gestion de Contenus et englobe tous les logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique.

Pour pouvoir être définis comme CMS, ces logiciels doivent :

  • pouvoir être utilisés simultanément par plusieurs individus
  • proposer une chaîne de publication de contenus
  • permettre de gérer séparément la forme et le contenu

Les CMS autorisent également la structuration du contenu d’un site Web (catégories, pages, articles) et la hiérarchisation des utilisateurs du site, en leur attribuant un titre précis et/ou des autorisations particulières (administrateur, contributeur, etc.).

Il existe deux types de CMS : en Open Source et Propriétaire.

WordPress est sans doute le CMS le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui : il est gratuit, Open Source, et des dizaines de millions de sites Web s’appuient sur sa technologie.

D’autres CMS comme Drupal ou Joomla, eux aussi Open Source, rencontrent un franc succès, de même que Magento et Prestashop dans la catégorie des CMS spécifiquement conçus pour la création de boutiques en ligne.

r comme responsive web design

By | Référencement, Visibilité | No Comments

800px-Content-is-like-water.svg

Le Responsive Web Design (RWD) est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareils (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, ordinateurs de bureau).

Une expérience utilisateur « Responsive » réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages. On parle aussi de site « adaptatif ».

En partant de la version ordinateur de bureau du site web, certains éléments constituant la page web sont progressivement remis en forme à mesure que la largeur d’écran diminue, quand ils ne sont pas tout simplement enlevés. Il s’agit d’adapter le design à la plus faible définition de l’écran. Le cas le plus fréquent et le plus parlant est le passage d’un site disposant de plusieurs colonnes en version bureau, à une seule en version mobile.

Le Responsive Web Design peut s’appliquer à d’autres usages qu’un site internet.

Tout projet qui s’appuie sur des technologies web peut être pensé en adaptatif. Il est ainsi possible de concevoir des emails HTML adaptatifs, des applications mobiles adaptatives, etc…

s comme seo

By | Référencement, Visibilité | No Comments

google-analytics

Le SEO – de l’anglais « Search Engine Optimization » – est l’art d’optimiser un projet web pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Plus communément appelé référencement, ou référencement naturel, son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.

De manière générale, le terme SEO désigne l’ensemble des optimisations visant à améliorer la qualité du référencement effectuées sur un site. Ensuite, seuls les moteurs décident de notre éligibilité à être convenablement visible ou non au sein de leurs résultats.

Le référencement, ou SEO, est donc une science particulière dans le sens où son utilisation ne fait qu’induire les moteurs (ou plutôt leurs algorithmes) à nous positionner, indexer et/ou évaluer convenablement.

3 grands axes sont minutieusement étudiés dans le contexte SEO :

- la technique
La partie technique correspond aux optimisations en rapport avec le fonctionnement général d’un site. On y retrouve plusieurs spécialités comme l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie, etc. Ces optimisations permettent de partir sur une bonne base de travail pour pouvoir présenter la valeur ajoutée d’un contenu web, sachant que les moteurs de recherche mettront aussi plus en avant les sites qui répondent à certains critères techniques spécifiques comme le fait d’être « Responsive » ou d’avoir des adresses URL en HTTPS.

- les contenus
Cela peut être du texte, des images, une vidéo, une page produit, etc. L’objectif ici est de créer une valeur ajoutée. Par analogie, on pourrait comparer chaque contenu avec un produit d’un magasin pignon sur rue. Cette partie est donc essentielle pour pouvoir améliorer sa visibilité sur le long terme (pas de produits/choix = pas de magasin).

- la popularité
Elle permet de mettre en avant une valeur ajoutée ainsi qu’une expertise. Tout cela afin d’acquérir et de fidéliser le maximum d’internautes autour de son projet. Cet axe est très important, car il permet de ne pas se retrouver noyé dans une masse de résultats.

D’après les études réalisées récemment, les chiffres concernant le pourcentage de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position sont les suivants :

1ère position : 33% des clics sur ordinateur
2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
3ème position : 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche… d’où l’importance primordiale d’être bien placé dans les résultats naturels et de constamment travailler sur ses problématiques SEO.

e comme edgerank

By | Médias sociaux, Visibilité | No Comments

edgerank

Derrière le mot anglais Edgerank se cache l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité de vos publications.

Cet algorithme effectue un « tri » de ce que vous voyez ou non dans votre fil d’actualité.

Il s’applique tout autant aux profils qu’aux pages.

Les polémiques sont récurrentes sur un affichage trop sélectif des publications.
En effet, seuls 10 à 16% (parfois moins) de vos amis ou fans voient une publication mise en ligne sur le réseau.

Il faut donc intégrer le fait que vos amis de profil et les fans de votre page ne verront pas systématiquement vos publications dans leur fil d’actualité.

En effet, plusieurs critères sont essentiels à Facebook pour déterminer les utilisateurs aptes à visualiser vos contenus. Le principal d’entre eux s’appuie sur le degré d’interactions généré par vos publications.

C’est pourquoi l’on cherchera systématiquement à créer un maximum d’engagement auprès de sa communauté, en recherchant du like, du partage et des commentaires.

Plus les fans interagiront avec vos publications, plus elles seront visibles d’un grand nombre d’utilisateurs.

L’Edgerank de Facebook considèrera alors que votre publication suscite de l’intérêt, et la diffusera auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs.

i comme infogérance

By | Maintenance | No Comments

infogerance

L’infogérance désigne le fait d’externaliser tout ou partie de la gestion de votre système informatique à un prestataire externe.

Dans le cas de la maintenance d’un site internet, l’infogérance concerne principalement l’externalisation de la gestion du serveur et du CMS qui a servi à la réalisation du site (WordPress, Joomla, Prestashop, etc).

En effet, des problèmes peuvent affecter vos outils de communication internet : failles de sécurité, attaques extérieures (hacking), problèmes matériels, etc.

L’infogérance permet de contrôler tous ces risques potentiels, de faire les mises à jour requises, d’analyser les performances du serveur, etc.

Un service d’infogérance de qualité suppose une grande réactivité de la part de votre prestataire. Celui-ci doit être capable de réagir très vite aux problèmes rencontrés.

Le service d’infogérance peut être inclus dans le forfait de votre hébergement, mais ce n’est pas toujours le cas ou bien il ne s’agit que d’une infogérance minimale.

En résumé, le terme infogérance de sites web regroupe tout ce qui touche à la gestion, l’optimisation, l’exploitation et la sécurisation de votre site internet.